Joy division closer Agrandir l'image

Joy division closer

ref 123

Utilisé

Joy division closer 1980

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

49,99 €

Fiche technique

Etat disqueEX : Excellent : Le disque montre des signes d'avoir été joué (sensibles marques lumineuses), mais la perte de qualité sonore est pratiquement inaudible.
Etat pochetteEX : Excellent : La pochette peut avoir quelques très discrètes rayures et/ou des petits plis.
Format vinyle33 tours

En savoir plus

Closer est le second et dernier album du groupe Joy Division, enregistré en mars 1980 et édité deux mois après la mort par pendaison de son chanteur, Ian Curtis.

Closer a été produit par Martin Hannett. L'ouvrage La Foire aux atrocités, de l'écrivain anglais J.G. Ballard, est une des influences de l'album, et l'ouvrage donne d'ailleurs son titre à la première piste de l'album.

La couverture a été conçue par Martyn Atkins et Peter Saville, avec une photographie de Bernard Pierre Wolff, qui représente la tombe de la famille Appiani dans le Cimetière monumental de Staglieno à Gênes (Italie). Ce cimetière est réputé pour sa tradition de statues réalistes et de tableaux vivants comme ornements des tombes.

Dans un documentaire de 2007 consacré au groupe, le concepteur Martyn Atkins déclare que dès l'annonce du suicide de Ian Curtis, il a immédiatement émis sa préoccupation quant au design de l'album, design qui dévoile un thème funéraire, et une tombe sur la couverture.

Lors de sa sortie, le magazine Sounds observait qu'il y a dans la musique « des nuances sombres de rock gothique »

  1. Atrocity Exhibition – 6:06
  2. Isolation – 2:53
  3. Passover – 4:46
  4. Colony – 3:55
  5. A Means to an End – 4:07
  6. Heart and Soul – 5:51
  7. Twenty Four Hours – 4:26
  8. The Eternal – 6:07
  9. Decades – 6:10